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Aphrodite/Vénus
Aphrodite
(Afrodith)
était
la déesse de la beauté et de l'amour, de la génération, de la mer et de la
navigation, de la vie universelle. Elle sera assimilée à Vénus chez les
Romains. Vénus est effectivement la déesse de l'amour, de la beauté, mais
aussi de la fertilité (et par extension des jardins). Ses fonctions et ses
épithètes sont très variés. Elle était à la fois la déesse de l'amour
céleste (Ourania), vulgaire (Pandémos), du mariage (Nymphidia), ou des
courtisanes (Hétaira), la déesse marine (Pontia), ou la déesse victorieuse (Nikêphoros).
On l'appelait encore Anadyomène, parce qu'elle était sortie des flots ;
Cypris, Cythérée ou Erycine, à cause de ses temples célèbres de Chypre, de
Cythère ou du mont Eryx. Elle avait pour attributs le myrte, la rose ;
divers fruits, comme la pomme ou la grenade ; les animaux de nature ardente
ou prolifique, comme le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne, la tourterelle
ou la colombe. Elle avait aussi une ceinture magique, cadeau de mariage de
Zeus, qu'elle prêtait parfois à Héra pour ravivait l'amour de son époux
volage. Elle entraînait à sa suite Eros et des personnages allégoriques
comme Peitho (la Persuasion), Pothos ou Himéros (le Désir) ; les Nymphes,
les Heures, les Charites, les Tritons et les Néréides.
NAISSANCE
Il y avait
autour de sa naissance des légendes contradictoires. Elle était née de
l'écume
des flots (aphros = écume) après la mutilation d'Ouranos par Cronos. Dans
une légende
moins connue on la disait fille de Zeus et de Dioné. Aphrodite surgit nue de
l'écume de la mer, chevaucha une conque aborda d'abord sur l'île de Cythère,
mais s'étant aperçue
que c'était une petite île, elle
se
rendit au Péloponnèse et finalement s'installa à Paphos,
dans l'île de Chypre qui allait devenir son centre de culte principal. A
Paphos, les Saisons, filles de Thémis, se hâtèrent de la vêtir et de la
parer. Quand elle parut dans l'Olympe les dieux, mais beaucoup moins les
déesses, furent stupéfaits d'admiration : jamais une telle beauté n'avait
été admirée : sa peau était de la blancheur du lait, ses cheveux comme une
rivière d'or liquide, ses yeux étincelants comme des étoiles, ses formes
parfaites et elle exhalait un parfum suave de fleur. Elle avait aimé de
nombreux dieux et de simples mortels. On lui prêtait de nombreux enfants et
on la mariait à Héphaïstos qu'elle trompa fréquemment et conçut un amour
particulier pour Arès.
LE FILET
Ainsi
elle fut un jour surprise par son époux, qui emprisonna les deux amants dans
un filet et invita tout l'Olympe à venir les voir. Honteuse, Aphrodite
quitta quelques temps l'Olympe pour aller à Paphos puis elle réfugia dans le
Caucase. Tous les dieux la cherchèrent en vain et c'est une vieille femme
qui leur indiqua les bois profonds du Caucase. Aphrodite la changea en
rocher. On la disait aussi la mère d'Eros et d'Antéros.
CONCOURS DE BEAUTE
Elle reçut de
Pâris la fameuse pomme d'or et témoigna sa reconnaissance au héros troyen en
faisant naître entre lui et Hélène un amour qui malheureusement devait être
si fatal à Troie.
SES AMOURS
Elle reçut de
Pâris la fameuse pomme d'or et témoigna sa reconnaissance au héros troyen en
faisant naître entre lui et Hélène un amour qui malheureusement devait être
si fatal à Troie.
SES ACTIONS
Si elle savait
témoigner sa bienveillance à tous ceux qui la servaient comme Pâris,
Pygmalion ou Phaon, elle sait aussi punir les hommes et les femmes qui la
délaissent.
On admet
aujourd'hui que ce culte vient de l'Asie, où l'on vénérait une divinité
lunaire (Astarté), principe de fécondité ; il fut apporté très anciennement,
en plusieurs endroits du monde grec, par les Phéniciens, et c'est là que se
trouvaient ses sanctuaires les plus fréquentés comme dans l'île de Chypre à
Paphos, Amathonte, dans l'île de Cythère... Mais la déesse avait aussi des
temples dans la plupart des cités grecques comme par exemple, à Athènes, à
Thèbes, à Corinthe, où un millier d'hétaires attendaient les pèlerins. Ce
culte se développa encore à l'époque alexandrine, puis à l'époque romaine où
Aphrodite / Vénus fut considérée, grâce à son fils Enée, comme la mère du
peuple romain.
Les
représentations figurées d'Aphrodite sont innombrables et ont modifié, à
plusieurs reprises, son type plastique. On l'adora d'abord, surtout à
Paphos, sous la forme orientale d'un simple cône ou d'une pyramide entourée
de flambeaux. Plus tard, elle devint une grossière idole, entièrement nue
(Chypre, Iles de l'archipel). Vers le début du IVème siècle avant notre ère,
se dessine un type nouveau : une divinité grave, virginale, drapée dans un
long chiton, et couronnée d'un diadème : c'est la déesse Céleste,
l'Aphrodite aux jardins d'Acamène, ou l'Aphrodite voilée du Parthénon. Type
de transition, la Nikêphoros, nue jusqu'à la ceinture, est moins sévère, se
mire dans un bouclier. A ce type se rapportent les Aphrodite de Capoue,
d'Arles et de Milo. Enfin, vers le milieu du IVème siècle, Praxitèle montre
Aphrodite entièrement nue, symbole de l'amour et de la grâce voluptueuse :
sa célèbre Aphrodite de Cnide eut beaucoup de répliques. A la fin du IVème
siècle Apelle imagina une Aphrodite Anadyomène d'où dérive l'Aphrodite
accroupie. Elle apparaît très souvent au milieu d'un cortège de suivantes.
Elle a aussi largement inspiré les artistes plus modernes comme Botticelli,
Titien, Vélasquez ou Rubens.
VENUS
Vénus est la
déesse de la joie de vivre (dont déborde parallèlement Minako), des plaisirs
les plus raffinés et esthétiques, de la tendresse et de la bonté. Bref, du
bonheur. Ancienne divinité italique de peu d'importance, Vénus protégeait à
l'origine les potagers, assurant la fécondation des fleurs et la maturation
des plantes. A partir du IIème siècle avant J.-C., elle fut assimilée à la
déesse grecque Aphrodite, dont elle prit les caractères, les légendes et les
attributs : elle acquit une notable autorité dans le culte romain. Au Ier
siècle, César, qui faisait remonter l'origine de sa famille, le gens Julia,
à Enée, fils d'Anvhise et de Vénus, fixa le culte de son « aïeule ». Les
Romains consacrèrent à la déesse le mois d'avril, époque où se manifeste
dans toute la nature le renouveau de l'amour. Vénus délaissa son mari
Vulcain pour une liaison avec Mars. Ensemble les amants ont notamment eu
Romulus, dont la légende est liée à la fondation même de Rome. Vénus peut
rendre tous les mortels et immortels amoureux, ou du moins en proie à de
vives passions.
RELATIONS AVEC LA SERIE
Le
nom de famille de Minako est Aino ("de l'amour")... Parmi les « très rares »
exceptions résistant à ses envoûtements, notons au passage la déesse
Artémis, dont Naoko Takeuchi a bien entendu récupéré le nom pour le chat qui
aide et conseille Sailor Venus. Sailor Vénus est la guerrière de l'amour et
de la beauté. On apprend également dans le manga Sailor V qu'Adonis était
amoureux d'elle. Par ailleurs, la déesse semblait avoir plusieurs relations
alors qu'elle était avec Héphaïstos, ce qu'on peut retrouver également chez
Minako qui court après plusieurs garçons à la fois (ex : elle a rendez-vous
avec Oeil de Tigre et Oeil de Poisson en même temps !!).
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