Sailor Moon

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Aphrodite/Vénus

Aphrodite (Afrodith) était la déesse de la beauté et de l'amour, de la génération, de la mer et de la navigation, de la vie universelle. Elle sera assimilée à Vénus chez les Romains. Vénus est effectivement la déesse de l'amour, de la beauté, mais aussi de la fertilité (et par extension des jardins). Ses fonctions et ses épithètes sont très variés. Elle était à la fois la déesse de l'amour céleste (Ourania), vulgaire (Pandémos), du mariage (Nymphidia), ou des courtisanes (Hétaira), la déesse marine (Pontia), ou la déesse victorieuse (Nikêphoros). On l'appelait encore Anadyomène, parce qu'elle était sortie des flots ; Cypris, Cythérée ou Erycine, à cause de ses temples célèbres de Chypre, de Cythère ou du mont Eryx. Elle avait pour attributs le myrte, la rose ; divers fruits, comme la pomme ou la grenade ; les animaux de nature ardente ou prolifique, comme le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne, la tourterelle ou la colombe. Elle avait aussi une ceinture magique, cadeau de mariage de Zeus, qu'elle prêtait parfois à Héra pour ravivait l'amour de son époux volage. Elle entraînait à sa suite Eros et des personnages allégoriques comme Peitho (la Persuasion), Pothos ou Himéros (le Désir) ; les Nymphes, les Heures, les Charites, les Tritons et les Néréides.

NAISSANCE

Il y avait autour de sa naissance des légendes contradictoires. Elle était née de l'écume des flots (aphros = écume) après la mutilation d'Ouranos par Cronos. Dans une légende moins connue on la disait fille de Zeus et de Dioné. Aphrodite surgit nue de l'écume de la mer, chevaucha une conque aborda d'abord sur l'île de Cythère, mais s'étant aperçue que c'était une petite île, elle se rendit au Péloponnèse et finalement s'installa à Paphos, dans l'île de Chypre qui allait devenir son centre de culte principal. A Paphos, les Saisons, filles de Thémis, se hâtèrent de la vêtir et de la parer. Quand elle parut dans l'Olympe les dieux, mais beaucoup moins les déesses, furent stupéfaits d'admiration : jamais une telle beauté n'avait été admirée : sa peau était de la blancheur du lait, ses cheveux comme une rivière d'or liquide, ses yeux étincelants comme des étoiles, ses formes parfaites et elle exhalait un parfum suave de fleur. Elle avait aimé de nombreux dieux et de simples mortels. On lui prêtait de nombreux enfants et on la mariait à Héphaïstos qu'elle trompa fréquemment et conçut un amour particulier pour Arès.

LE FILET

Ainsi elle fut un jour surprise par son époux, qui emprisonna les deux amants dans un filet et invita tout l'Olympe à venir les voir. Honteuse, Aphrodite quitta quelques temps l'Olympe pour aller à Paphos puis elle réfugia dans le Caucase. Tous les dieux la cherchèrent en vain et c'est une vieille femme qui leur indiqua les bois profonds du Caucase. Aphrodite la changea en rocher. On la disait aussi la mère d'Eros et d'Antéros.

CONCOURS DE BEAUTE

Elle reçut de Pâris la fameuse pomme d'or et témoigna sa reconnaissance au héros troyen en faisant naître entre lui et Hélène un amour qui malheureusement devait être si fatal à Troie.

 

SES AMOURS

Elle reçut de Pâris la fameuse pomme d'or et témoigna sa reconnaissance au héros troyen en faisant naître entre lui et Hélène un amour qui malheureusement devait être si fatal à Troie.

SES ACTIONS

Si elle savait témoigner sa bienveillance à tous ceux qui la servaient comme Pâris, Pygmalion ou Phaon, elle sait aussi punir les hommes et les femmes qui la délaissent. 

On admet aujourd'hui que ce culte vient de l'Asie, où l'on vénérait une divinité lunaire (Astarté), principe de fécondité ; il fut apporté très anciennement, en plusieurs endroits du monde grec, par les Phéniciens, et c'est là que se trouvaient ses sanctuaires les plus fréquentés comme dans l'île de Chypre à Paphos, Amathonte, dans l'île de Cythère... Mais la déesse avait aussi des temples dans la plupart des cités grecques comme par exemple, à Athènes, à Thèbes, à Corinthe, où un millier d'hétaires attendaient les pèlerins. Ce culte se développa encore à l'époque alexandrine, puis à l'époque romaine où Aphrodite / Vénus fut considérée, grâce à son fils Enée, comme la mère du peuple romain.

Les représentations figurées d'Aphrodite sont innombrables et ont modifié, à plusieurs reprises, son type plastique. On l'adora d'abord, surtout à Paphos, sous la forme orientale d'un simple cône ou d'une pyramide entourée de flambeaux. Plus tard, elle devint une grossière idole, entièrement nue (Chypre, Iles de l'archipel). Vers le début du IVème siècle avant notre ère, se dessine un type nouveau : une divinité grave, virginale, drapée dans un long chiton, et couronnée d'un diadème : c'est la déesse Céleste, l'Aphrodite aux jardins d'Acamène, ou l'Aphrodite voilée du Parthénon. Type de transition, la Nikêphoros, nue jusqu'à la ceinture, est moins sévère, se mire dans un bouclier. A ce type se rapportent les Aphrodite de Capoue, d'Arles et de Milo. Enfin, vers le milieu du IVème siècle, Praxitèle montre Aphrodite entièrement nue, symbole de l'amour et de la grâce voluptueuse : sa célèbre Aphrodite de Cnide eut beaucoup de répliques. A la fin du IVème siècle Apelle imagina une Aphrodite Anadyomène d'où dérive l'Aphrodite accroupie. Elle apparaît très souvent au milieu d'un cortège de suivantes. Elle a aussi largement inspiré les artistes plus modernes comme Botticelli, Titien, Vélasquez ou Rubens.

VENUS

Vénus est la déesse de la joie de vivre (dont déborde parallèlement Minako), des plaisirs les plus raffinés et esthétiques, de la tendresse et de la bonté. Bref, du bonheur. Ancienne divinité italique de peu d'importance, Vénus protégeait à l'origine les potagers, assurant la fécondation des fleurs et la maturation des plantes. A partir du IIème siècle avant J.-C., elle fut assimilée à la déesse grecque Aphrodite, dont elle prit les caractères, les légendes et les attributs : elle acquit une notable autorité dans le culte romain. Au Ier siècle, César, qui faisait remonter l'origine de sa famille, le gens Julia, à Enée, fils d'Anvhise et de Vénus, fixa le culte de son « aïeule ». Les Romains consacrèrent à la déesse le mois d'avril, époque où se manifeste dans toute la nature le renouveau de l'amour. Vénus délaissa son mari Vulcain pour une liaison avec Mars. Ensemble les amants ont notamment eu Romulus, dont la légende est liée à la fondation même de Rome. Vénus peut rendre tous les mortels et immortels amoureux, ou du moins en proie à de vives passions.

RELATIONS AVEC LA SERIE

Le nom de famille de Minako est Aino ("de l'amour")... Parmi les « très rares » exceptions résistant à ses envoûtements, notons au passage la déesse Artémis, dont Naoko Takeuchi a bien entendu récupéré le nom pour le chat qui aide et conseille Sailor Venus. Sailor Vénus est la guerrière de l'amour et de la beauté. On apprend également dans le manga Sailor V qu'Adonis était amoureux d'elle. Par ailleurs, la déesse semblait avoir plusieurs relations alors qu'elle était avec Héphaïstos, ce qu'on peut retrouver également chez Minako qui court après plusieurs garçons à la fois (ex : elle a rendez-vous avec Oeil de Tigre et Oeil de Poisson en même temps !!).

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