Sailor Moon

PRÉSENTATION
Présentation
Auteur
Vies Antérieures Mythologie
Séléné            Hermès                       Arès
                    Zeus        Aphrodite      Hadès         Ouranos   Poséidon      Cronos                  Endymion Déméter       Athéna              Héra                Hestia         Lémures       Adonis          Pégase                        Kaguya Hime            Léthé            Artémis,Diane et Luna           Némésis                   Phobos, Deimos Astrologie

HISTOIRE
Résumé de l'anime
Résumé du manga
Liste des épisodes
Relations
Lieux série

PERSONNAGES
Personnages principaux
Personnages Secondaires
Méchants
Transformations et attaques

DIVERS
Coloriages
Musiques
Gifs
Icônes
Lasers Disques

Zeus/Jupiter

Zeus, (ZeuV) dieu suprême des Hellènes, fils de Cronos et de Rhéa, époux de Héra. Il fut assimilé par les Romains sous le nom de Jupiter qui hérita de sa légende et de ses attributs. A l'origine, il était le dieu des phénomènes atmosphériques, celui qui éclaire le ciel, le couvre de nuages, dispense sur la terre pluie et neige, lance des éclairs et fait rouler le tonnerre. Personnification du ciel clair, Zeus était le dieu souverain, père des dieux et des hommes, ordonnateur du monde. Il résidait le plus souvent dans son palais sur l'Olympe, au milieu des autres dieux célestes. Il présidait à tous les phénomènes atmosphériques ; par suite, il devint le dieu fécondant, protecteur des moissons et des fruits. Il était le dieu tout-puissant, dont la volonté était limitée seulement par les arrêts du Destin. Il présidait au maintien des lois, des sociétés humaines, des lois, des associations de tout genre : famille, fratrie, tribu, état, confédération, amphictyonie. Les attributs ordinaires du dieu sont: le sceptre, l'aigle et le foudre. Zeus était honoré dans tous les pays grecs, en particulier au sommet des montagnes : sanctuaires de Dodone, d'Olympie, de Némée, le mont Lycée en Arcadie, l'Ida de Troade et l'Ida de Crête, l'oasis de Zeus Hamon en Libye, etc.

La naissance

Rhéa était furieuse que Cronos dévorât ses enfants. C'est pourquoi elle mit au monde Zeus, son troisième fils, en pleine nuit sur le mont Lycée en Arcadie, là où les créatures n'ont pas d'ombre et après l'avoir baigné dans le fleuve Néda, elle le donna à Gaia. Zeus fut sauvé de la gloutonnerie infanticide de son père par sa mère, qui le confia donc aux Corybantes, aux Curètes et à la chèvre Amalthée. Celle-ci le transporta à Lyctos en Crète (selon la version la plus connue) où elle le cacha dans l'Antre de Dicté sur le mont Aegéon (ou Ida ou dicté). Elle le confia aux soins de la nymphe Adrasté et à sa soeur Io, l'une et l'autre filles de Mélissée, et à la nymphe chèvre Amalthée. Il mangeait du miel fait spécialement par les abeilles du mont Ida et il partageait le lait d'Amalthée avec Pan, son frère de lait. Entourant le berceau d'or de l'enfant, accroché dans un arbre (afin que Cronos ne puisse le trouver ni dans le ciel, ni sur terre, ni sur mer), se tenaient les Curètes en armes, fils de Rhéa. Ils frappaient leurs boucliers de leurs lances et criaient pour couvrir ses vagissements du nouveau-né, de crainte que Cronos ne les entendît de loin. Adrasté (Qui ne recule pas) était la fille d'Iasos et de Mélissa, elle était la soeur d'Io et de Phoronée. Chargée de distraire Zeus nourrisson quand il pleurait, elle possédait une boule ajourée formée de cercles d'or contenant une pierre ciselée : lorsqu'elle lançait la boule en l'air, elle traçait dans le ciel de longs sillons dorés, semblables à ceux que laisse une étoile filante ; Zeus, fasciné, en oubliait sa peine. Cette boule fut offerte plus tard à Aphrodite, laquelle la céda à Eros en échange d'une flèche tirée dans le cœur de Médée pour la rendre éprise de Jason. Rhéa avait enveloppé de langes une grosse pierre qu'elle donna à Cronos sur le mont Thaumasion en Arcadie, il l'avala croyant que c'était le jeune Zeus.

La conquête du pouvoir

Devenu grand, Zeus décida de détrôner Cronos. Il demanda conseil à Métis qui lui donna une potion pour qu'il vomisse les enfants qu'il avait dévorés. Avec ses frères et soeurs il lutta contre Cronos et les Titans pendant dix ans en se faisant aider par les Cyclopes et les Hécatonchires. Il dut tuer la gardienne Campé qui les tenait enfermés dans le Tartare. Les Cyclopes offrirent des outils qu'ils avaient forgés :

- la foudre pour Zeus.
- Le trident pour Poséidon.
- Le casque qui rend invisible pour Hadès.

Finalement ils réussirent à vaincre les Titans qui furent enfermés dans le Tartare. Mais cela déplut fortement à leur mère la Terre qui excita les Géants contre les Olympiens. Ce fut alors le début de la Gigantomachie. La dernière épreuve que Zeus eut à surmonter fut le combat contre Typhon pendant lequel il fut fait prisonnier et délivré par Pan et Hermès. Finalement il réussit à enterrer Typhon sous l'Etna. Il partagea alors le monde avec ses frères Hadès et Poséidon.

Ses amours

Zeus songea alors à assurer sa prospérité : il épousa successivement Métis, Thémis, Déméter, Mnémosyne, Aphrodite, Latone, et enfin Héra, qui resta son épouse légitime. Zeus eut en outre d'innombrables aventures avec les mortelles qui mirent au monde la race des héros et des demi-dieux. Lorsque sa mère Rhéa, prévoyant les difficultés que créeraient ses désirs amoureux, lui interdit de se marier, il fut pris de colère et menaça de la violer. Bien qu'elle se fût changée sur-le-champ en serpent menaçant, Zeus n'en fut pas pour autant effrayé, il se changea en serpent mâle et, s'unissant à elle en un noeud indissoluble, il mit sa menace à exécution. Après avoir exilé son père Cronos, Zeus épousa Métis la Titanide mais un oracle l'ayant averti qu'il se passerait la même chose qu'avec Ouranos il avala Métis, la Raison, qui disait-il continuait à lui donner des conseils. Puis Zeus rechercha sa soeur jumelle Héra à Cnossos en Crète, (ou, au mont Thornax en Argolide) où il la courtisa, d'abord sans succès. Mais elle eut pitié de lui lorsqu'il adopta le déguisement d'un coucou mouillé et elle le réchauffa tendrement dans son sein. Il reprit alors aussitôt sa véritable apparence. Ils se marièrent. Tous les dieux apportèrent des cadeaux pour le mariage. Ils passèrent à Samos leur nuit de noces qui dura trois cents ans. Mais la longue série de ses aventures amoureuses continua car il eut, soit au ciel avec les déesses, soit sur la terre avec des nymphes ou des mortelles, beaucoup d'aventures galantes, et fut le père de nombreux dieux ou déesses, demi-dieux, nymphes, héros et rois.

L'exercice du pouvoir

Il vint un moment où l’exubérance et les excès de Zeus devinrent à ce point insupportables qu’Héra, Poséidon, Apollon et tous les autres habitants de l’Olympe, excepté Hestia, l'entourèrent par surprise tandis qu'il était endormi sur sa couche, l'attachèrent avec des lanières de cuir et firent cent noeuds afin qu'il ne puisse plus bouger. Il les menaça de les tuer sur-le-champ mais ils avaient mis la foudre hors de sa portée et se moquèrent de lui. Tandis qu'ils célébraient leur victoire et discutaient âprement pour savoir qui serait son successeur, Thétis la Néréide, prévoyant une guerre civile dans l'Olympe, se hâta d'aller chercher Briarée aux cent bras qui défit promptement les lanières, se servant de toutes ses mains à la fois et libéra son maître. Comme Héra était à l'origine de la conspiration dirigée contre lui, Zeus la suspendit dans le ciel, une chaîne d'or attachée au poignet et une enclume à chaque cheville. Les autres dieux étaient furieux mais n'osèrent pas lui porter secours malgré ses cris déchirants. A la fin, Zeus se décida à la libérer à une condition : qu'ils fassent le serment de ne plus jamais s'insurger contre lui ; ils obéirent à contrecoeur. Zeus punit Apollon et Poséidon en les envoyant sur la terre bâtir Troie mais il pardonna aux autres.

Diverses légendes

Il punit Héphaïstos d'avoir prit le parti d'Héra. Il déclencha un déluge pour punir les hommes (Deucalion).

La figuration de Zeus est la plus utilisée car il ne semble pas qu'il ait jamais été adoré sous forme de pierre ou de colonne.

Dans le courant du VIº siècle il paraît sur les vases peints ; ses statues se multiplient, surtout dans l'Altis d'Olympie, pour les Messéniens ; Agélaïdas avait fait un Zeus combattant.

Au milieu du V° siècle, Phidias fixa le type classique dans son célèbre Zeus d'Olympie, assis sur un trône, tenant un sceptre et la Victoire, dont relèvent plus ou moins les innombrables représentations de Zeus que nous ont conservées statues, bas-reliefs, fresques ou monnaie.

Pendant toute la durée de l'Antiquité romaine, Jupiter demeura le plus grand de tous les dieux, le souverain du Ciel et de la Terre. Vénéré primitivement en tant que divinité des Eléments (le temps, la foudre, le tonnerre, la lumière), portant des surnoms, épithètes suggestives telles que Fulminator, Fulgurator, Tonitrualis, Pluvius, Tonans, il absorba peu à peu les déités locales de l'Italie, et ses attributions, ainsi que ses représentations, prirent une ampleur nouvelle et multiforme. Jupiter devint un dieu politique, garantissant les lois, les traités, les serments, soutenant Rome dans ses guerres.

Relation avec la série

Zeus révèle l'avenir dans le feuillage d'un chêne sacré à Dodone (en Grèce) et Jupiter à Rome se voit également consacrer un chêne. Cet arbre aussi lié au personnage de Sailor Jupiter est source de son ultime attaque : l'Oak Evolution ("Evolution du Chêne"). Jupiter peut personnifier la bonne foi, mais représente surtout l'Etat romain, recevant les offrandes des magistrats et généraux victorieux. Quand Jupiter est qualifié du nom de Stator, il protège en effet les combattants et leur donne la victoire. Ici encore en commun avec le personnage de Naoko Takeuchi la cité protectrice très développée de Mako. Vous l'avez compris, Jupiter est le puissant et le plus imposant des dieux ; il ne discute pas, il tonne ! Comme Mako avec sa franchise et son refus des compromis est la plus robuste des Inner Senshi. C'est pourquoi le nom du dieu a été naturellement attribué à la plus grande planète de notre système solaire... L'attaque de Sailor Jupiter est basée sur un des attributs du dieu : la foudre. Par ailleurs, Mako a un véritable coeur d'artichaut! Si le dieu a une de nombreuses aventures, Mako tombe facilement sous le charme de la plupart des garçons qui lui rappellent chaque fois son ancien petit ami.

RETOUR VERS LA PAGE D'ACCUEIL

 

Galerie
Ici vous avez accès aux wallpaper et images de Sailor Moon et ses amis


Wallpaper
De superbes fonds d'écran rien que pour vous.


Images
Des images simples mais belles.

Livre d'or

Merci de signer mon livre d'or.